Loisirs et événements à Phuket

pk

Si l’île de Phuket est devenue un centre majeur du tourisme en Asie du sud-est, elle le doit non seulement à la beauté de ses plages et de son environnement naturel unique, mais aussi aux nombreuses activités de la mer offertes aux vacanciers et résidents comme le surf, la plongée sous-marine ou le yachting. Le riche patrimoine culturel de l’île avec ses multiples influences vient compléter la liste des nombreux loisirs de Phuket.

La Plage

Les plages sont l’atout majeur qui a rendu l’île de Phuket célèbre. Près de 40 kilomètres de plages paradisiaques sont réparties PK-beachsur l’île, principalement sur la côte ouest. Certaines plages comme celle de Patong reste très fréquentées toute l’année par des touristes du monde entier alors que d’autres, paisibles et plus petites, sont presque désertes.

Les plages les plus populaires (Patong, Karon, Surin, Kata) offrent toutes des services irréprochables dont la possibilité de se restaurer ou louer des chaises longues, ainsi que de nombreuses activités. En plus de la simple baignade et des séances de bronzage, il est possible le plus souvent de s’essayer au jet-ski, au kitesurfing ou au parachute ascensionnel accroché derrière un bateau. La plage de Kata est aussi la plus réputé de Thaïlande pour le surf.

La Plongée

Si plusieurs endroits de Thaïlande sont réputés pour la plongée sous-marine, Phuket est indéniablement le point de départ
principal pour aller explorer la flore et la faune de la mer d’Andaman
. Plusieurs écoles et clubs de plongée francophone sont PK-plongéemême installés à Phuket. Ils proposent des initiations encadrées ou, pour les plongeurs aguerris, des virées d’une journée pour aller explorer les spots de plongée les plus spectaculaires dont les îles Similan, Shark Point ou Koh Phi Phi.

Près de certaines plages de l’île, dont celle de Nai Harn, il est agréable d’aller plonger en apnée avec un tuba, un masque et des palmes. A quelques mètres des baigneurs, des poissons de toutes les couleurs aiment à se retrouver près des récifs rocheux. Même un débutant, simplement en mettant la tête sous l’eau avec un masque, peut profiter du spectacle de la faune sous-marine.

 

Le Yachting

L’île de Phuket dispose de plusieurs ports et marina pouvant accueillir des yachts et des voiliers. La palme revient à la PK-yatchingmarina de Ao Po qui est capable de recevoir des yachts allant jusqu’à 80 mètres de longueurs ! Au fil des ans, Phuket a fortement valorisé le tourisme nautique au point d’être aujourd’hui l’un des centres de plaisance les plus importants de toute l’Asie. Phuket est ainsi devenu un point d’amarrage obligé pour les marins du monde entier tout autant que pour les riches détenteurs de yachts luxueux.

Même si les touristes qui se rendent à Phuket ne disposent pas de leur propre bateau, Il est tout à fait possible de louer un yacht ou même un voilier pour partir en excursions sur les magnifiques îles environnantes ou dans la baie de Phang Nga.

 

 Le golf

phuket-golfComme partout en Thaïlande, Phuket ne déroge pas à la règle et dispose de plusieurs parcours de golfs, une petite dizaine en tout. La taille relative de Phuket fait qu’un parcours de golf sera toujours à proximité, quel que soit l’endroit de l’île.

Les amateurs tout autant que les joueurs expérimentés trouveront des golfs adaptés à leur niveau afin de prendre plaisir en jouant dans des décors tropicaux. Phuket est même l’hôte d’un parcours mondialement reconnu, le Blue Canyon Country Club, qui accueille régulièrement des compétitions internationales. Tiger Woods a même remporté un tournoi sur ce parcours.  

 

Le Festival végétarien

Le festival végétarien se déroule chaque année au mois d’Octobre dans toute la Thaïlande. Mais c’est à Phuket que cette fête religieuse et gustative prend toute sa dimension du fait de l’importante communauté chinoise présente sur l’île. La fest-vege2nourriture est les mets végétariens sont à l’honneur durant dix jours dans les restaurants et les petites échoppes de rue, particulièrement à Phuket Town. La tradition est de manger végétarien durant la durée du festival pour se purifier le corps et l’esprit.

Festival appelé Kin Djè en Thaïlandais (กินเจ), les célébrations à Phuket ne se cantonnent pas qu’à la promotion de la nourriture végétarienne. Les habitants organisent des processions religieuses hautes en couleurs depuis les temples taoïstes de l’île. Ces défilés sont marqués par des performances dignes des fakirs. Des hommes se percent les joues pour insérer divers objets (couteau, morceau de bois, pistolet, etc.) qui ressortent par la bouche. Le spectacle est impressionnant mais à déconseiller aux âmes les plus sensibles.

Il existe bien d’autres loisirs à découvrir sur l »île de Phuket comme: les activités nautiques, le shopping, le trekking, les balades à dos d’éléphants, le karting, parc aquatique, les différents festivals et soirées organisés tout au long de l’année… à découvrir lors de prochains articles.

 

Noemie

Noemie

Expatriée en Thaïlande, je m'attache à découvrir les moindres parcelles de ce fabuleux et passionnant pays; au travers des principales destinations de la Thaïlande, l'économie de ce pays en pleine croissance, du style de vie des Thaïlandais ou encore de l'immobilier ....