Informations pratiques sur le golf en Thaïlande

BK-Golfamata

Au-delà de la qualité des dizaines de parcours de golfs, la Thaïlande doit aussi sa réputation du paradis des golfeurs pour les prix attractifs pratiqués. Ajoutant à cela le cadre tropical et le temps idéal durant la saison fraiche, la Thaïlande se place légitimement au rang de meilleure destination golf de toute l’Asie.

Les meilleures périodes pour jouer

La Thaïlande étant un pays tropical, le climat reste un facteur important pour pratiquer le golf dans les meilleures conditions possibles. Tout au long des douze mois de l’année, trois saisons se succèdent : la saison fraiche, la saison chaude et la saison de la mousson, dite saison verte.

Le meilleur moment pour jouer au golf en Thaïlande est sans conteste la saison fraîche, qui s’étend de Novembre à Février. Les températures restent agréables, le plus généralement comprises entre 25 et 30 °C. Surtout, le soleil brille constamment dans le ciel pendant ces quatre mois

et l’humidité y est très inférieure au restant de l’année. Jouer au golf dans ces conditions est un vraiBlueCanyonGolfClubPhuket plaisir. Bénéficiant du climat le plus agréable, la saison fraîche est aussi la grande saison touristique et les places, aussi bien d’hôtels que de terrains de golf, sont très courues.

 La saison chaude suit la saison fraîche et s’étend de Mars à Mai. Comme son nom l’évoque, c’est durant cette saison que les températures atteignent leur pic. Durant la journée, le thermomètre dépasse le plus souvent les 30°C. Cependant, l’augmentation de la température est graduelle au cours de la journée, rendant les matinées un excellent moment pour aller taper la balle. De plus, c’est une saison sèche dans tout le pays, et le risque d’être surpris par la pluie est quasi-nul.

La saison de la mousson commence en Juin pour se finir fin Octobre. C’est sans doute la saison la moins recommandée pour les golfeurs du fait des fortes averses qui restent imprévisibles. A l’intérieur même de cette saison, les mois de Septembre et Octobre sont généralement les plus pluvieux. Malgré tout, saison des pluies ne veut pas dire qu’il pleut tous les jours et encore moins que la pluie est constante. Même s’il s’agit de la saison la moins propice à la pratique du golf du fait de l’humidité et des fortes chaleurs, les golfs restent bel et bien ouverts et disponibles.

 

Des saisons différentes selon les régions

Il faut aussi nuancer que les saisons varient en fonction des destinations. Hua Hin est l’une des régions où il pleut le moins en Thaïlande, quand à Bangkok et Pattaya les pluies sont généralement de moins d’une heure par jour et souvent en fin de journée permettant de pratiquer le golf dans la matinée. Enfin, Samui jouit d’un climat relativement agréable de Juin à Octobre, ce qui est l’inverse de Phuket où les pluies sont généralement plus fortes durant cette saison. Par contre, fin octobre jusqu’à fin décembre est la saison des pluies sur Samui alors que sur les autres destinations, il pleut plus rarement voir plus du tout après fin novembre.

Des prix attractifs  

En Thaïlande, le prix pour se lancer dans une partie de golf varie beaucoup selon plusieurs critères : renommé du parcours, la période, ou encore la location de matériel.

PA-siamgolfLe golf fee, c’est-à-dire le droit d’entrée pour jouer une partie sur un parcours, est généralement la principale dépense pour un joueur. Le prix d’un golf fee dépend de la réputation du parcours et de la période jouée. Par exemple, les premiers prix pour un golf fee en Thaïlande commencent à 1000 bahts (25 Euros) pour un parcours peu réputé et peuvent s’échelonner jusqu’à 5000 bahts (125 Euros) pendant la haute saison touristique dans un golf mondialement réputé comme le Blue Canyon Country Club de Phuket. Plus généralement, la plupart des droits d’entrée sur un parcours de golf varient entre 2000 et 4000 bahts (50 à 100 Euros).

Au golf fee viennent s’ajouter d’autres dépenses telles que la location d’une voiturette de golf, le caddie, la location de clubs ou encore de chaussures.

Certains golfs en Thaïlande ont rendu obligatoire la location d’une voiturette de golf pour se déplacer sur le parcours, d’autres laissent cet usage en option alors que seulement quelques golfs ne disposent pas de ce service. Se déplacer en voiturette est un petit luxe non négligeable, surtout sous de grosses chaleurs. Le prix de la location varie entre 600 et 800 bahts (15 à 20 Euros) par personne.

Sur tous les golfs de Thaïlande les joueurs ont l’obligation d’être accompagné d’un caddie.

La mission du caddie est de s’occuper du golfeur dont il a la charge tout au long du parcours en gérant golf voituretteles clubs de golf ou en donnant des conseils. Suivant les golfs, le coût est payé directement sous forme de pourboire au caddie ou sous la forme d’un prix fixe dicté par le Golf n’excédant généralement pas une dizaine d’Euros (400 Bahts).

Les joueurs confirmés préféreront toujours jouer avec leur propre matériel. Néanmoins, pour les
joueurs moins confirmés ou ceux qui ne souhaitent pas emmener leur propre sac de golf, il est partout possible de louer un kit complet de clubs et même des chaussures. Pour les clubs, le prix de la location varie suivant la qualité du matériel de 600 à 2000 bahts (15 à 50 Euros). Dans le cas de chaussures de golf, le prix n’exhérèdera jamais 400 bahts (10 Euros).

 

Noemie

Noemie

Expatriée en Thaïlande, je m'attache à découvrir les moindres parcelles de ce fabuleux et passionnant pays; au travers des principales destinations de la Thaïlande, l'économie de ce pays en pleine croissance, du style de vie des Thaïlandais ou encore de l'immobilier ....