[Guide] Bangkok, Ratchadapisek Road – Latprao, Rama 9, Huay Kwang

Ratchadapisek-viewDepuis l’intersection d’Asoke, desservie par la ligne BTS Sukhumvit (métro aérien) et une station MRT (métro souterrain), on accède à la route Ratchadapisek en se dirigeant vers le nord. Le tracé du MRT, mis en service en 2004, suit cette route sur une dizaine de kilomètres avant de bifurquer sur Latprao Road pour finalement rejoindre le célèbre parc Chatuchak où le MRT et le BTS se croise à nouveau, à la station Mo Chit.

Toute cette partie de la ville a vu son environnement changé depuis la mise en service du MRT, des condominiums sont sortis de terre, des centres commerciaux sont apparus et des sièges d’entreprises s’y sont implantés. Toute la route Ratchadapisek est l’une des artères les plus dynamiques de la capitale, toujours en phase de développement rapide.

 

Praram 9

Praram 9 est une intersection majeure de Bangkok du fait de sa situation qui la rend proche de Sukhumvit Road (5 minutes en MRT), et comme le début officiel de Rama 9 Road vers l’est et Ratchadapisek Road vers le nord.

Quartier en plein boom, Praram 9 bénéficie pleinement de sa situation centrale et de la proximité de BK-central-paranam9Sukhumvit Road pour attirer les investisseurs. Symbole de ces investissements, aux abords immédiats de la station MRT a ouvert en 2012 un tout nouveau mall du groupe Central, baptisé Central Praram 9. Vaste centre commercial sur plusieurs étages, Central Praram 9 se place dans la même lignée des malls qu’on trouve ailleurs dans Bangkok, sur Sukhumvit Road ou dans le quartier Siam. De plus, du côté opposé de l’avenue existe aussi le centre commercial Fortune Tower et un hôtel Mercure.

Ce quartier est le théâtre d’une refondation complète par des promoteurs afin qu’il devienne un vaste centre d’affaires et un parc résidentiel haut de gamme. De multiples projets de condominiums sont en effet sortis de terre ces derniers mois aux abords du carrefour Praram 9. Le projet global comprend aussi des gratte-ciels d’affaires actuellement en construction, dont G Tower, une tour de bureau en forme d’immense G qui deviendra à n’en pas douter un symbole BK-RCAde Bangkok dans les années à venir.

Depuis l’intersection Praram 9, on accède facilement à RCA (Royal City Avenue), célèbre rue de la capitale qui se transforme en paradis des boites de nuit une fois la nuit tombée. Juste au nord de Central Praram 9, on trouve aussi quelques discothèques qui ont élues domiciles dans la soi 4 (rue numéro 4)

 

Ratchadapisek Road  (Thailand Cultural Center)

La station de MRT qui arrive après celle de Praram 9 est celle dénommée Thailand Cultural Center. Comme son nom l’indique, elle se situe proche du plus grand centre culturel thaïlandais qui propose des spectacles vivants à l’année et même, parfois, des opéras.thailand cultural center

A proximité de la station, on trouve aussi des immeubles de bureaux et un mall très spacieux, l’Esplanade, qui a bénéficié des mêmes architectes français que Siam Paragon et l’Emporium. Ce centre commercial comprend, entres autres, un supermarché, plusieurs salles de cinéma, des restaurants, écoles de musique et de langues, un fitness, des salles de karaoké et même une patinoire.

Au bénéfice de ce quartier, on peut ajouter la proximité de l’imposante ambassade de Chine ou encore d’un sympathique marché nocturne où il fait bon déambuler, le soir venu, en sirotant un jus de mangue ou de noix de coco.

 

Huay Kwang, Sutthisan, Ratchadapisek

 Les quartiers de Huay Kwang, Sutthisan, Ratchadapisek sont des zones résidentielles et des quartiers d’affaires qui longent la ligne MRT sur près de trois stations. Ces trois quartiers se ressemblent en effet dans leurs configurations respectives en combinant immeubles de bureaux et condominiums récents aux abords des stations de métros, le tout à seulement 10 à 15 minutes de Sukhumvit Road et 5 à 10 minutes du quartier Praram 9.

Les quartiers de Huay Kwang et Sutthisan en particulier ont la particularité de s’étendre considérablement dans des sois (rues) qui partent de l’avenue Ratchadapisek. Une fois dans ces rues et ruelles, une nouvelle atmosphère peut émerger, loin de l’effervescence de l’avenue, et laisser place au calme où quelques maisons et condominiums sont soigneusement disséminés.

Latprao

Deux stations de MRT sont directement situées sur Latprao Road, à savoir Pahonyothin et Latprao. Grâce à ces deux arrêts qui ont revalorisé les lieux, des condominiums ont poussé durant les dernières années sur l’avenue Latprao, surtout entre les deux stations de métros distantes d’environ un kilomètre et demi.

BK-union-mallOutre des condominiums déjà existants ou en construction, on trouve près de la station MRT Latprao le futur emplacement du Suan Lum Night Bazaar qui avait autrefois sa place près du parc Lumpini, en plein centre ville. Ce nouvel environnement pour ce célèbre marché nocturne sera plus moderne, avec des appartements intégrés au projet global.

Près de la station de MRT de Pahonyothin, on trouve deux grands centres commerciaux, Central Latprao et Union Mall. Le Mall du groupe Central fut le premier mall thaïlandais à ouvrir ses portes en 1982 et fut rénové en 2012. Il est apprécié par les familles et la classe moyenne supérieure thaïlandaise. Juste derrière se situe également un hôtel du groupe Centara. Quant à Union Mall, il Fountain_at_Chatuchak_Parks’agit de l’un des malls préférés des adolescents et jeunes adultes, surtout pour la mode.

Trois parcs d’envergure sont aussi proches de cette station de métro, à commencer par Chatuchak Park, très apprécié par les sportifs de tout poil. Accolé à celui-ci se trouve le parc Rot Fai (littéralement parc des trains), immense et apprécié des familles le week-end en le parcourant à vélo, ainsi que le parc de la reine Sirikit, peu connu mais relativement vaste et très fleuri.

Noemie

Noemie

Expatriée en Thaïlande, je m'attache à découvrir les moindres parcelles de ce fabuleux et passionnant pays; au travers des principales destinations de la Thaïlande, l'économie de ce pays en pleine croissance, du style de vie des Thaïlandais ou encore de l'immobilier ....